Dauphine de Valence est peintre apparentée à Simon Saint-Jean, peintre de fleurs du 19ème siècle dont les œuvres se trouvent au musée des Arts Décoratifs de Lyon.
Sa mère et son grand-père maternelétaient peintres et graveurs. Baignée par cette atmosphère d'artistes, elle prit crayons et pinceaux dés sa tendre enfance.
A l’âge de 14 ans elle devint élève du peintre Adolphe Milich, peintre de l’Ecole de Paris. Elle a développé sa passion dans différents endroits du monde mettant en exergue le mouvement dans l'art de peindre.
Sa recherche quotidienne continue dans le même esprit qu'a son tout départ, les terres vierges, les steppes, les jungles et leurs faune, les lacs mystérieux dans lesquels le passé reste au présent . . .
Président et Vice président, en France, de sociétés et associations.
Sociétaire des Artistes Français , de la Fondation Taylor et plusieurs autres associations.
Médaille de bronze de la Jeunesse et des sports. Médailles d'Or, de Vermeil et Diplômes d'honneur de plusieurs villes et régions du monde.
Elle a réalisé plusieurs expositions personnelles et organisé de nombreuses manifestations de groupes.
Ses œuvres figurent en France et à l’étranger dans des collections municipales et privées.
Sa vie est au service de l’art, de la peinture et des artistes en quête d’un dépassement.
Son objectif restant de contribuer au développement de jeunes par l'enseignement des arts créatifs en Europe et en Inde.
Portrait de l'artiste - Yves de Valence
Dauphine nous installe sensiblement dans l'intrinsèque des formes et des couleurs.
Son œil naïf étant resté son œil d'enfant, charmé de voir ce qui l'entoure ou la surprend, réduit son œuvre à l'essentiel . . .
. . . juste pour réveiller nos sens et embuer notre esprit d'une pointe de mysticisme accompagnée de l'imprenable et géant silence mais aussi de chants d'oiseaux, du vent qui passe, de l'eau qui coule, d'un soupir, d'un froissement, d'un cri strident dans le lointain . . .
René HÉRON de VILLEFOSSE
Conservateur en chef honoraire
des Musées de la Ville de Paris
De ses longs séjours au cœur de la nature en Amérique du Sud, particuliérement l' Amazonie, en Inde, Indonésie et en Afrique, Dauphine de Valence a nourri son inspiration en la cristallisant sur la faune et la flore.
Issue d’une famille de peintres, de graveurs et de musiciens, elle ne fait que suivre un destin héréditaire.
Elle a pratiqué la danse pendant plus de vingt ans parallèlement à sa passion pour la peinture qui l’a séduite très jeune. Cet alliage révèle un univers très original, où l'on sent son enthousiasme de peindre dans un esprit libre et savoureux.
Elle souligne ses tonalités fortes et vivaces comme les plantes qui emplissent ses toiles, de valeurs plus sombres qui confèrent à ses ambiances tropicales un mystère emprunt d'un mysticisme animique. On perçoit son désir de s'aventurer dans des contrées esthétiques qui dépasse le simple abord figuratif.
Avec détermination, Dauphine de Valence, laisse ses sentiments prendre le pas sur un réalisme qui limiterait ses aspirations aux tendances lyriques certaines.
Avec finesse, elle nous communique sa fascination pour l'inquiétante splendeur d'un monde merveilleux qui disparaît peu à peu envahi par le poids grandissant d'une civilisation irrespectueuse.
Patrice de la PERIERRE
Directeur
Univers des Arts
Un univers bien composé et richement coloré nous permet de distinguer l’arche imaginaire et le sens créatif de Dauphine de Valence.
Cette artiste, profondément imprégnée par l’ambiance, presque surnaturelle, des forêts du bout du monde, celles au-delà de l’azur qui réveillent en nous le désir et l’envie d’un voyage mental, aux portes de la conscience, naviguant au firmament d’un crépuscule.
Cette alliance si particulière entre un monde parfois féroce que l’on connaît mal et l’harmonie naturelle des éléments qui y règnent.
Dauphine de Valence restreint ainsi, encore un peu plus, la frontière entre notre sphère imaginaire et une réalité qui ne nous permet plus de rêver.
Marc HÉRON de VILLEFOSSE